Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* ExOTiK *
21 novembre 2008

(E-F) La tension en Ukraine

En Ukraine, plus particulièrement dans la région de la Crimée, la tension monte entre la population d'origine Russe et les Ukrainiens. Le peuple russe qui habite l’Ukraine revendique leur attachement à la Russie et désir obtenir leur indépendance. Pour les seconds, la Crimée fait partie de l'Ukraine et doit le rester.

L’indépendance de l’Ukraine

Ancienne république de l'Union soviétique, l 'Ukraine est devenue indépendante en décembre 1991. Depuis 2005, le président de l’Ukraine est Viktor Iouchtchenko. Monsieur Iouchtchenko a entreprit de s’attaquer à la corruption et de mettre en place des réformes économiques et politiques. L’Ukraine veut absolument faire partie de l’Union européenn et de l’OTAN pour affirmer davantage son indépendance. Par contre, l’Ukraine ne doit pas négligée la Russie, ancienne puissance tutélaire, dont elle reste encore dépendante économiquement. Pour remédier à la situation, cinq pays dont l’Ukraine, ont décidé de créer une alliance politique, économique et stratégique nommé GUUAM (Georgia, Ukraine, Uzbekistan, Azerbaijan, Moldova). Cette alliance créée en 1997 est destinée à renforcer l’indépendance et la souveraineté des pays membres face à la tutelle russe. 

Déroulement de la guerre de Crimée

Le tsar Nicolas 1er, avide de pouvoir, tente d'accroître son territoire et sa domination sur la plus grande partie de la péninsule balkanique. Il tente aussi de s’assurer le contrôle des détroits afin d’obtenir ce débouché sur la Méditerranée. Or cette ambition expansionniste se heurte aux intérêts de la Grande-Bretagne, qui exige le contrôle de la route des Indes par le Proche-Orient afin de préserver l’intégrité de l'Empire ottoman. C’est alors que le gouvernement de Saint-Pétersbourg adresse à l'empire ottoman un ultimatum lui demandant d’accepter le protectorat russe. Le sultan Abdülmecit Ier  refuse de se plier au diktat de Nicolas Ier, alors, celui-ci ordonne à ses troupes armées d’envahir les provinces roumaines de l’Empire, le 4 octobre 1853. Depuis, les russes siègent au port de Sébastopol, en Ukraine.

Le siège de Sébastopol

La guerre de Crimée a amené les nombreuses tensions, qui aujourd’hui, siègent à Sébastopol. Les tensions ne sont pas uniquement culturelles ou politiques, elles sont aussi militaires. L'Ukraine souhaite rejoindre l'OTAN, ce qui choque Moscou. La Russie a des arguments de poids: le port de Sébastopol, en Crimée, héberge la flotte militaire russe qui doit, en théorie, quitter les lieux en 2017. Le Parti communiste de la Fédération de Russie a demandé à la Douma de faire une déclaration sur les provocations antirusses en Crimée pendant les festivités du 225e anniversaire de la Flotte de la mer Noire à Sébastopol. Durant les festivités, plusieurs bagarres entre les prorusses et les nationalistes ukrainiens ont éclaté. L'objectif de ces provocations consiste à évincer la Flotte russe de la mer Noire de la Crimée. La flotte de la mer Noire est située en Crimée depuis qu'elle a été fondée sous Catherine II. La Crimée a fait partie de la Fédération de Russie jusqu'en 1954, année où elle a été cédée à l'initiative de Nikita Khrouchtchev à l'Ukraine, à l'occasion du 300e anniversaire de la réunification des deux pays suite à la guerre de la Crimée. Actuellement, sa présence à Sébastopol est régie par un traité avec Kiev qui ne cache pas ses projets d'imposer des restrictions à ses activités, avant son retrait définitif prévu pour 2017.  Cette guerre ne risque pas de ce terminé bientôt!

*522 mots*

Publicité
Publicité
Commentaires
* ExOTiK *
Publicité
* ExOTiK *
Archives
Derniers commentaires
Publicité