Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* ExOTiK *
12 mars 2009

Standard Operating procedure

Après avoir visionné le film Standard Operating Procedure, mon opinion sur le sujet à grandement été influencée. À vrai dire, je n’avais jamais été conscientisée sur les traitements que l’on pouvait infliger aux détenus d’une prison. Le reportage analyse en effet, les conséquences des sévices et des tortures sur les captifs de la prison d’Abou Ghraib. À travers ce documentaire, on constate aussi que les autorités acceptaient les abus extrêmes des gardiens américains envers les détenus irakiens, puisqu’eux-mêmes donnaient les ordres. Les témoignages de gens qui ont vécus ces expériences étaient fortement intéressants, puisque nous pouvions vraiment avoir des détails privilégiés sur le sujet. De ce fait, il était difficilement acceptable pour moi, de concevoir qu’on puisse délibérément humilier et faire du mal à de pauvres gens. Les dirigeants avaient donnés l’ordre à des soldats de prendre des photos de tout ce qu’ils jugeraient intéressants. On aperçoit ces clichés dans le documentaire et ils sont pris en pleine action lors de sévices corporelles, ou encore de positions sexuelles. Lorsque l’on aperçoit ces images, on ne peu qu’imaginer la douleur et l’humiliation vécue par les détenus. J’ai trouvé cela très provoquant, mais aussi très révélateur. Le moment le plus choquant pour moi, fut d’apprendre que les soldats avaient ordonnés aux détenus de ce masturbé tous en même temps. Mon incompréhension face à ce geste, demeure toujours. Aurais-je agis semblablement à leur place ? Aurais-je été aussi naïve et inconsciente? Je ne peux pas savoir, je ne l’ai pas vécue, mais à mon sens, jamais je n’aurais la force de blesser un être humain délibérément, sans aucun remord.

*298 mots*

Publicité
Publicité
Commentaires
* ExOTiK *
Publicité
* ExOTiK *
Archives
Derniers commentaires
Publicité