Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* ExOTiK *
14 décembre 2008

(L-M-N) Les champions !

Tout un honneur pour le bel acteur Heath Ledger qui a reçu un posthume de l’institut du film australien (AFI) en recevant le prix international du meilleur acteur pour son rôle du Joker dans le film de Batman, The Dark Knight. La famille de l’acteur a accepté le prix en son honneur au Princess Theater à Melbourne, tandis que la foule saluait le gagnant par une ovation. Heath Ledger, qui est mort d’une surdose accidentelle de médicaments à New York en janvier, a également été nommé meilleur acteur par le magazine GQ en novembre. En parlant de Batman, Christopher Nolan ne s'est toujours pas engagé à diriger un autre Batman, même si Le Chevalier noir a fait renaitre le cinéma cet automne avec des recettes de 996 millions de dollars autour de la planète. À la veille du lancement du film en DVD, le directeur, natif de Londres, n'en dit pas plus sur ses intentions. Le sujet a été soulevé dans une entrevue avant la projection spéciale du DVD à Los Angeles. Des noms circulent déjà: Johnny Depp jouerait le rôle du Sphinx et Philip Seymour Hoffman, celui du Pingouin, même si Hoffman a catégoriquement rejeté cette idée et que Nolan a minimisé les possibilités d'un film mettant en vedette le personnage du Pingouin s'il en était le directeur. Les patrons de Warner Bros. souhaitent offrir un autre Batman dans les cinémas en 2011. Gary Oldman (le commissaire Gordon) aurait déclaré qu'il était optimiste quant au retour de Nolan. Christian Bale (Batman-Bruce Wayne) a indiqué qu'il reprendrait son rôle si Nolan était le directeur.

La quintuple médaillée d'or des Jeux paralympiques de Pékin, Chantal Petitclerc, est devenue mardi la première femme exerçant un sport paralympique à remporter le trophée Lou Marsh. Ce prix est remis annuellement depuis 1936 par le Toronto Star à l'athlète de l'année au Canada, hommes et femmes confondus, à la suite du vote d'un panel de journalistes et d'éditeurs sportifs à travers le pays. Un seul autre athlète paralympique avait reçu cet honneur avant elle, soit Rick Hansen en 1983. Celle qui a décroché 21 médailles en cinq Jeux paralympiques était consciente qu'elle avait connu une bonne saison, mais elle ne savait pas vraiment qu'elle était ses chances de l'emporter. Le receveur des Dodgers de Los Angeles Russell Martin, le cavalier Eric Lamaze, le patineur artistique Jeffrey Buttle et le joueur de tennis Daniel Nestor étaient également parmi les 22 candidats finalistes. L'an dernier, c'est le joueur de hockey Sidney Crosby qui a reçu le prix. La patineuse de vitesse Cindy Klassen, en 2006, et le basketballeur Steve Nash, en 2005, avaient été ses prédécesseurs. En 2001, le trophée est allé aux patineurs artistiques David Pelletier et Jamie Salé, qui étaient les derniers Québécois à mettre la main sur cet honneur. Des prix de reconnaissance comme le trophée Lou Marsh sont des honneurs qu'elle voit comme une des plus valorisantes de ses efforts soutenus. Chantal Petitclerc a annoncé après les Paralympiques qu'elle allait maintenant mettre de côté la piste pour se consacrer aux compétitions sur route, dans les années à venir.

Parmi toutes les concessions qu’a dû faire la patineuse de vitesse Kalyna Roberge au fil des années, il y en a une qui a été particulièrement difficile pour elle. Si bien qu’elle a pensé, un certain moment, accrocher ses patins. Elle a du quitter sa famille pour venir patiner a Montréal. Les infrastructures étaient inadéquates à Québec et le nombre de patineurs n’était plus assez nombreux pour permettre à Kalyna de continuer. En bout de ligne, même si elle parle encore de Montréal comme «un ami obligé», l’athlète de 22 ans se dit fière de sa décision. «Je suis contente de mon choix, assure celle qui a récemment été nommée athlète féminine de l’année aux Canadien Sports Awards. Ça m’a permis d’aller aux Jeux olympiques à Turin en 2006, de découvrir le monde. Et il y a maintenant les Jeux de Vancouver qui s’en viennent en 2010.»Concernant ses objectifs pour 2010, Kalyna espère obtenir une médaille olympique individuelle. Et selon son entraîneur Martin Gagné, elle a tout le talent nécessaire pour y parvenir. «Chaque entraîneur rêve de diriger un athlète aussi talentueux», mentionne-t-il, soulignant au passage la médaille d’or obtenue par Kalyna sur 500 mètres lors des Championnats mondiaux disputés en Italie, en 2007.

*719 mots*

Publicité
Publicité
Commentaires
* ExOTiK *
Publicité
* ExOTiK *
Archives
Derniers commentaires
Publicité